Les avantages de la vaccination sans aiguille
La vaccination sans aiguille : une méthode présentant de multiples avantages
Régulièrement, l’éleveur porcin doit réaliser des séances de vaccination pour prévenir les maladies. Cette tâche, bien qu’essentielle, est souvent pénible et chronophage. La vaccination intradermique permet de réduire la pénibilité de la tâche tout en garantissant la sécurité de l’opérateur et le bien-être de l’animal.
La vaccination par voie dermique
La vaccination par voie intradermique permet de réduire le volume du produit injecté : le volume injecté par voie intradermique est de 0,2 ml seulement. Cela représente un volume injecté de 5 à 10 fois inférieur à la majorité des vaccinations intramusculaires classiques.
Cette concentration permet d’avoir des flacons de plus petite taille et donc un volume de déchets à éliminer moins importants. En considérant l’absence d’aiguille, l’absence de prolongateur et le recours aux flacons de plus petites tailles, la vaccination intradermique permet de réduire aux maximum les déchets à éliminer en élevage.
La vaccination se déroule en seulement 0,3 secondes et le comportement de l’animal est complètement modifié. Les vocalisations aiguës, le réflexe de retrait, les tentatives de fuites ou plus généralement les réactions de stress sont significativement moins importants. Ceci a été démontré avec plusieurs essais sur la truie et les porcelets. La séance de vaccination se déroule dans le calme.
Une manipulation sans risque en toute sécurité
Le bien-être de l’animal est mis au cœur du processus d’injection, permettant à l’opérateur d’un injecteur intradermique tel que l’IDAL® 3G une manipulation simplifiée de l’animal et une amélioration de ses conditions de travail. N’utilisant aucune aiguille, le risque de piqûre accidentelle est écarté.
Au-delà du confort de l’animal et de l’opérateur, la biosécurité de l’élevage est assurée : l’administration par voie intradermique permet d’éviter toute transmission de germes d’un animal à l’autre par l’absence d’aiguille.
L’administration sans aiguille rime également avec sécurité et moindre frais. Lors d’une séance de vaccination, enlever l’aiguille, la déposer dans un récipient pour élimination en déchets et installer une nouvelle aiguille, représentent des manipulations certes aisées, mais sources bien souvent de piqûre accidentelle de l’opérateur lui-même.
Enfin, la séance de vaccination avec aiguille est source de micro-blessures voire de lésions plus invalidantes pour l’opérateur. L’injection avec aiguille pour l’animal est forcément intrusive et oblige à injecter un produit dans le muscle.
D’un point de vue sécurité alimentaire, l’administration sans aiguille enlève également tout risque de retrouver une aiguille cassée (qui n’aurait pas été détectée sur la chaîne d’abattage) dans un produit à base de viande porcine.