Le bien-être du porc
Le bien-être des animaux est devenu un des enjeux majeurs auxquels est confronté chacun des maillons de la filière porcine. Plus qu’une contrainte, il doit être considéré comme un atout potentiel. En effet, sa meilleure prise en compte induit des bénéfices de tous ordres, d’abord pour les éleveurs et les salariés, mais aussi pour l’ensemble de l’agriculture, des filières qui s’y rapportent, et plus largement pour la société. L’éleveur est le premier garant du bien-être de ses animaux.
Selon la définition de l’OIE (Office International des Epizooties, soit l’équivalent de l’Organisation mondiale de la santé animale), le bien-être animal résulte de la combination des éléments suivants :
- Absence de faim, de soif et de malnutrition
- Absence de peur et de détresse
- Absence de stress physique et thermique
- Absence de douleur, de lésions, et de maladie
- Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce
Il ne saurait y avoir de bien-être des animaux de production sans des conditions de vie et de travail satisfaisantes pour les personnes en charge de leur élevage, transport et abattage. S’est développé ces dernières années le concept « One Health » (une seule santé pour les animaux et les humains) ; il doit en être de même pour assurer un bien-être commun des animaux de production et des éleveurs (concept « One Welfare »).
En savoir plus
Réduction des antibiotiques et de l’antibiorésistance : un succès grâce aux efforts de la filière porcine
Si un porc est malade, il peut arriver…
Lire la suite
La vaccination : une pratique qui progresse en élevage porcin
La vaccination contre certaines maladies peut avoir un…